Etat des lieux : pourquoi le faire deux fois ?

Vous avez une maison ou un appartement que vous souhaitez louer ? Nous vous rappelons donc qu'il est nécessaire d'effectuer un état des lieux.

Il s'agit d'une description détaillée de l'état de ce logement, mentionnée sur un document et signée par les deux parties (bailleur et locataire).

Cet état des lieux est établit lors de la restitution des clés et donc il existe deux états des lieux, un d'entrée et l'autre de sortie.

Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus, veuillez visiter notre site web https://www.documents-bailleur.com/etat-des-lieux.

L'utilité de faire deux états des lieux

Comme nous avons cité précédemment sur notre article, il existe deux états des lieux, différents l'un de l'autre et réalisé à deux moments différents. Cette étape n'est pas faite pour compliquer les choses. Mais au contraire, elle a plusieurs avantages. Parmi ces derniers :

  • A la fin du contrat de location, et si le bailleur va remarquer une différence entre l'état des lieux d'entrée et de sortie, il aura le droit de garder le montant du dépôt de garantie.
  • Établir deux états des lieux va permettre de régler les litiges s'il y'en a. Puisque tout est mentionné sur un document et les deux parties (bailleur et locataire) l'ont signé.