Sommaire:
Après l’invention de la culotte menstruelle dont la technologie ne vous étonne peut-être pas tant que ça, vient ensuite celle du maillot de bain menstruel qui est bien plus impressionnante. Vous vous dites sûrement comment il est possible d’entrer à l’intérieur de l’eau sans que cette protection hygiénique se mouille et perde en efficacité. Pourtant, c’est le cas.
Par ailleurs, vous documenter sur le bas de ce maillot, dissipera toute confusion, et vous donnera tous les arguments pour lesquels il est important de s’en procurer une.
Qu’est-ce que le bas d’un maillot de bain menstruel ?
Conçu selon le même principe que la culotte menstruelle, le bas d’un maillot menstruel est aussi une culotte absorbante des règles, créée spécialement pour être portée lors d’une baignade.
Par ailleurs, le bas d’un maillot de bain pour règles est porté en prenant en compte le flux de vos règles, à savoir :
- flux légers : prenez votre temps dans l’eau, et il n’est pas nécessaire d’ajouter une autre protection, car le bas suffira ;
- flux abondants : il faut le changer après quelques heures seulement, portez une cup menstruelle pour être à l’aise.
Peut-on se baigner avec le bas d’un maillot de bain menstruel ?
Si vous êtes sceptique quant au fonctionnement du bas du maillot de bain pour règles, et bien, détendez-vous, ça marche vraiment. En effet, ça aurait servi à quoi d’inventer une culotte menstruelle spéciale pour baignade si elle ne joue pas son rôle correctement à l’intérieur de l’eau. Par ailleurs, portez votre bas de maillot sans crainte, car il fonctionne aussi bien à l’intérieur de l’eau qu’à l’extérieur.
Toutefois, certaines marques de bas de maillot menstruel s’usent facilement si vous utilisez le jacuzzi de façon récurrente. Pour autant, si vous cherchez à comprendre comment ça marche, et bien c’est le même principe de conception que la culotte menstruelle, une succession de couches, dont l’une assure le passage du sang, l’autre absorbe le flux du sang et une autre empêche le passage de l’eau à l’intérieur et le sang d’en sortir grâce à son imperméabilité.
Quels sont les avantages d’un bas de maillot de bain pour règles ?
Bien que beaucoup d’amies vous aient vanté les exploits du bas du maillot de bain menstruel, vous êtes encore sceptique quant à l’acheter ou pas, et vous menez votre petite enquête pour en être persuadée. Voici quelques avantages de celui-ci, qui pourrait mettre fin à votre hésitation.
Se baigner même en période de règle
Vous ne serez plus jamais contrainte de vous priver de la mer ou de la piscine pendant vos règles, c’est très tentant n’est-ce pas !
Ça vous évite les tampons
Le tampon n’est pas très hygiénique puisque le tissu mouillé de sang est en contacte directe avec la peau. De plus, à son contact avec l’eau, il se gonfle et absorbe l’eau, ce qui est un risque pour contracter des microbes, qui causeront probablement des infections vaginales. D’autre part, il n’est pas la solution idéale pour toutes, par exemples pour les jeunes filles qui viennent d’avoir leurs règles et qui souvent sont toujours vierges, ce n’est pas vraiment évident !
Ça vous évite de porter une serviette hygiénique
Tout aussi inconfortable et inefficace que le tampon à l’intérieur de l’eau, la serviette hygiénique ne sert pas à grand-chose. En effet, au contact de l’eau, elle l’absorbe et se dégrade complètement, tout en courant le risque de voir une mare de sang se mélanger à l’eau autour de vous.
Son entretien est facile
Oui, il est très facile de laver votre bas de maillot menstruel, comme n’importe quel maillot d’ailleurs. Pour ce faire, passez-le dans l’eau froide pour éliminer le sang, puis mettez-le dans la machine, et surtout, sélectionnez lavage doux, car il ne faut pas le passer dans de grandes températures. À la fin, laissez le sécher à l’air libre, et ne le passez surtout pas dans le sèche-linge
Quels sont les inconvénients d’un bas de maillot de bain pour règles ?
Soyez terre à terre, ce bas de maillot n’est pas si parfait, il a aussi quelques inconvénients.
Protection de courte durée
Ce bas est conçu pour les flux légers, si c’est votre cas ou que vous soyez à la fin de vos règles alors tant mieux, par contre si vous avez des flux importants, il serait nécessaire de vous changer après quelques heures.
Tarif plus onéreux
Il nous semble logique que son prix soit plus élevé que celui d’un maillot ordinaire, au vu de toutes ses vertus.