Mare-et-monti.fr » Voyager » Nos conseils pour bien choisir son voilier d’occasion 12 m à 14 m

Nos conseils pour bien choisir son voilier d’occasion 12 m à 14 m

Le bleu de la mer et son apparence infinie vous font rêver, et quand bien même, vous souhaitez prendre le large, et découvrir ce sentiment de liberté et d’autonomie que connaissent les marins, de goûter à l’aventure, et de naviguer dans les hautes mers. Vu votre budget, vous fantasmez sur un voilier d’occasion, mais devant la multitude d’offres de ces voiliers vous êtes confus, et vous ne savez comment faire votre choix. À la fin de cet article, vous saurez quels sont les critères à prendre en considération lors de votre choix, et quels sont les pièges à éviter.

comment acheter voilier occasion

Comment déterminer le type de voilier qui vous convient ?

Le choix de votre voilier doit se faire en fonction du besoin auquel il répondra. En effet, on peut classifier les voiliers, selon leur fonction, en trois catégories :

Voilier pour cabotage

Une navigation proche des côtes, se déroulant entre le port et entre mouillage, prend essentiellement en compte la longueur du voilier. En effet, une longueur située entre 5 et 8 mètres vous permet une navigation de courte durée sur la longueur des cotes européenne. Pour une longueur de moins de 8 m, vous pourrez sans difficulté vous approcher des plages.

Voilier pour navigation

  • pour une navigation côtière, c’est-à-dire en vue des côtes, il vous suffira d’avoir un voilier ayant moins de 10 m, pour naviguer, seule ou même en famille;
  • pour une navigation hauturière, c’est-à-dire en haute mer, il vous faudra un voilier dépassant les 12 m.

Voilier pour y habiter

Si vous habitez près des côtes et que vous passez beaucoup de temps dans votre voilier, une longueur de 10 à 11 m sera suffisante, par contre, si vous habitez dans votre voilier tout en naviguant en haute mer, il vous faudra au moins 12 m de longueur.

conseils achats voilier occasion

Quel est le prix d’un voilier d’occasion 12m à 14m ?

Vous avez sans doute compris que c’est que vous faut pour naviguer loin des côtes est un grand voilier, qui mesurerait au minimum 12 m de long.

Acheter un voilier d’occasion est une bonne option, en plus vous aurez la chance d’acquérir un voilier de qualité à un prix abordable. Pour les grands voiliers, c’est-à-dire entre 12 m et 14 m, le prix gondole aux alentours de 30 000€, alors prévoyez un grand budget avant de vous lancer dans ce projet

Avec :  Êtes-vous satisfait de votre trajet dans le bus Toulouse-Paris ?

Quels sont les pièges à éviter lors de l’achat d’un voilier d’occasion de 12 m à 14 m ?

L’achat d’un voilier d’occasion, malgré ses avantages, présente tout de même quelques risques pour les novices en la matière, surtout quand il s’agit d’un voilier de 12 m à 14 m, le prix en jeux étant plus important. Vous trouverez dans ce qui suit les points essentiels à prendre en considération pour éviter de se faire arnaquer lors de l’achat de votre voilier d’occasion.

Faites attention aux modèles de grandes séries

Certaines marques sont plus fiables que d’autres, cela revient au nombre d’unités produites et la renommée du modèle. Pour les modèles qui sont produits en plusieurs centaines d’unités, on y trouve des améliorations au fil des années, mais les changements ne sont pas toujours très apparents, car la carène reste la même. Ainsi, on trouve plusieurs options développées pour chacun de ces modèles. Prenez donc en compte l’année de fabrication lors de votre choix.

Par ailleurs, pour les voiliers fabriqués à l’unité ou en petite quantité, ceux-ci sont faits dans le cadre de certains programmes spécifiques, comme la navigation en eau froide. Ils sont généralement tous à la hauteur, mais sont presque introuvables en marché d’occasion.

Le choix du matériau est primordial

Il n’y pas de matériau parfait pour un voilier, il faut ainsi faire un compromis. En effet, on trouve plusieurs matériaux spécifiques à la fabrication des voiliers, et tous ont leurs avantages et inconvénients. Le polyester par exemple est un matériau qui vieillit bien, pourtant il présente l’inconvénient de l’osmose. L’osmose n’est habituellement pas conséquente, et ne remet pas en cause la solidité du voilier. Cependant, il arrive qu’à cause d’un mauvais dosage, il provoque des cloques sur la carène qui devient ainsi fragile. Par ailleurs, l’alliage a bien fait ses preuves en matière de résistance, toutefois il nécessite un entretien et une surveillance vis-à-vis de la corrosion à laquelle il est sensible. Pour le bois, il vaut mieux l’éviter, car vous passerez plus de temps à l’entretenir qu’à naviguer.

En conclusion, Rencontrez des anciens acheteurs du modèle convoité peut être une très bonne initiative pour éviter d’être berné.

You may also like