Mare-et-monti.fr » Auto et moto » Comment augmenter l’autonomie de sa trottinette électrique ?

Comment augmenter l’autonomie de sa trottinette électrique ?

Si vous envisagez d’utiliser une trottinette électrique pour des déplacements de longue distance, vous devez penser à choisir une trottinette d’une grande autonomie. Cela dit, pour connaître l’autonomie d’une trottinette électrique, il existe plusieurs paramètres à connaitre. Si vous voulez en savoir davantage sur l’autonomie des batteries des trottinettes, nous vous invitons à lire cet article. Qu’est-ce qui définit l’autonomie d’une trottinette électrique ? Comment l’améliorer ? Est-ce que le prix reflète l’autonomie ? C’est ce qu’on va voir.

Qu’est-ce qui définit l’autonomie d’une trottinette électrique ?

Pour économiser le prix de l’essence, il vaut mieux envisager l’achat d’une trottinette électrique. Ce petit engin est très pratique pour se déplacer en ville. D’ailleurs, beaucoup de personnes se sont converties à ce mode de déplacement. Seulement, avant d’acheter cet EPDM, vous devez d’abord checker son autonomie. Celle-ci doit être adaptée à la distance que vous souhaitez parcourir avec. Logiquement, si vos déplacements se comptent en plusieurs kilomètres, il vaut mieux envisager une trottinette d’une grande autonomie. Techniquement parlant, l’autonomie d’une trottinette dépend des éléments suivants :

  • la batterie ;
  • le moteur.

Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire ?

La batterie de la trottinette

Le premier élément qui détermine l’autonomie d’une trottinette électrique, c’est bien sa batterie. En effet, plus la capacité de celles-ci est importante, plus elle présente une importante autonomie. Dans des conditions normales, la batterie d’une trottinette peut tenir jusqu’à 40 km. Après, tout dépend de la marque de votre véhicule.

Le moteur de la trottinette

Étant donné que la batterie de la trottinette est reliée au moteur, celui-ci a un impact important sur l’autonomie de cet engin. En effet, si le moteur est puissant et qu’il consomme énormément d’énergie électrique, l’autonomie et votre trottinette ne sera pas importante. Cela dit, avant d’acheter votre EPDM, pensez à bien vérifier les caractéristiques de son moteur, notamment sa capacité de consommation d’énergie électrique.

autonomie trotinette electrique

Comment améliorer l’autonomie d’une trottinette électrique ?

Si vous avez acheté une trottinette et que vous n’êtes pas satisfait de son autonomie, vous avez la possibilité de l’améliorer. Comment ? Eh bien, il existe quelques astuces qui devront vous aider à ce propos.

Changer le moteur de la trottinette

Si vous avez du budget, vous pouvez améliorer le fonctionnement de votre trottinette en changeant son moteur. Cette approche est un petit peu délicate étant donné qu’elle nécessite une connaissance technique dans le domaine. De plus, si vous n’avez pas l’habitude de manipuler les moteurs électriques des trottinettes, vous devez choisir le bon prestataire pour le faire à votre place.

Changer la batterie de la trottinette

La deuxième solution consiste à changer la batterie de la trottinette. Dans ce cas, vous devez faire très attention quant au choix de la capacité de la batterie. En effet, si votre moteur est assez puissant, vous devez choisir une batterie qui possède une capacité suffisante pour le faire fonctionner. Généralement, les moteurs de trottinettes les plus puissants ont une capacité de 5 000 watts.

Avec :  Boulonneuse à choc : pour quel modèle opter ?

Charger correctement la batterie de la trottinette

Savoir recharger la batterie de sa trottinette est très important pour maintenir une bonne autonomie de votre EPDM. En effet, les fabricants conseillent généralement aux propriétaires des trottinettes électriques de maintenir le niveau de charge de la batterie de leur engin entre 30 et 80 %. Le 100 % est plutôt conseillé lorsque vous envisagez de faire un trajet de longue distance.

Le bon choix du chargeur

Savoir choisir le chargeur de la batterie de sa trottinette est très important pour maintenir une bonne autonomie de votre engin. Plus celui-ci est qualitatif, plus votre trottinette aura une grande autonomie et par conséquent, une longue durée de vie.

augmenter trottinette autonomie

Est-ce que le prix reflète l’autonomie d’une trottinette électrique ?

Quand on parle de trottinette ou autre engin de déplacement, il est vrai que plus le produit est qualitatif, plus son prix de vente augmente. Seulement, il faut savoir que le prix de vente d’une trottinette ne reflète pas forcément son autonomie étant donné que le tarif dépend de plusieurs paramètres tels que :

  • le matériau de fabrication ;
  • la valeur de la marque ;
  • la puissance du moteur, etc.

Pour savoir si une trottinette a une grande autonomie, il vous suffit de vous référer à sa fiche technique. Cela dit, si vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine, il est préférable que vous fassiez une petite recherche sur Internet avant d’effectuer votre achat.

Trottinette micro

Trottinette micro : pourquoi acheter une trottinette micro ?

Les trottinettes micro sont de plus en plus populaire ces derniers temps car ils ont pu plaire beaucoup d’enfants, donc si vous voulez faire plaisir à ces derniers alors il n’y a pas mieux de meurs offrir une trottinette micro pareille.

Ces trottinettes ont reçu beaucoup de retours positifs car ils disposent des meilleures caractéristiques et avantages, à savoir :

  • Un moyen pour que vos enfant s’amusent en plein air ;
  • ça leurs permettra aussi de faire faire un petit exercice en s’amusant ;
  • Un excellent cadeau qui peut faire énormément plaisir ;
  • Leurs prix est abordable sous réserve de l’homologation de la trottinette ;
  • Elle sont durables et rouste. Que demander de plus ?

Achetez votre prochaine trottinette micro en ligne !

Si vous voulez en savoir plus sur ces dernières alors on vous invite également à consulter notre guide d’achat.

You may also like