Mare-et-monti.fr » Auto et moto » Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques représentent la tendance du moment. Avec leur aspect pratique et à la fois écolo, ces engins à deux roues sont devenus indispensables dans les déplacements quotidiens. Seulement, avant d’en acheter une, il est préférable de vous renseigner d’abord sur son fonctionnement.

Cela dit, dans cet article, permettez-nous de vous présenter le principe de fonctionnement d’une trottinette électrique. De quoi est composée une trottinette électrique ? Quel est le principe de fonctionnement d’une trottinette électrique ? Faut-il avoir un permis pour conduire une trottinette électrique ?

trottinette electrique mobilite urbaine

De quoi est composée une trottinette électrique ?

Après les vélos, maintenant, la tendance vire aux trottinettes électriques. En effet, plus qu’un simple engin de loisir, la trottinette électrique est très utilisée dans les déplacements en ville. Cela dit, ce qui a fait la popularité de ce modèle de trottinette, c’est son aspect pratique et fonctionnel. Par ailleurs, avant de parler de fonctionnement, vous devez d’abord avoir une idée sur ses différents composants. Vous trouverez ci-dessous, les éléments clé qui composent une trottinette électrique.

La batterie

La batterie est l’élément clé de la trottinette électrique. Il faut savoir qu’il existe deux types de batterie de trottinette électrique :

  • la batterie en lithium ;
  • la batterie en plomb.

Le choix entre ces deux types de batteries dépend de l’autonomie de la trottinette électrique que vous recherchez. En effet, si vous envisagez de faire un parcours qui dépasse 25 km, il est préférable d’opter pour une batterie en lithium étant donné qu’elle a une importante autonomie comparée à celle faite avec du plomb.

Les freins

Les trottinettes électriques sont connues pour être des engins de déplacement très sécurisés et ceci est dû à leur système de freinage très performant. En fait, selon les modèles des trottinettes électriques, vous pouvez trouver trois types de freins :

  • le frein électrique ;
  • le frein classique ;
  • le frein à tambour.

Pour le frein à tambour, vous le trouverez généralement dans les trottinettes classiques. Celui-ci est souvent placé au niveau de la roue arrière de la trottinette. En ce qui concerne le frein classique et l’électrique, ces derniers se trouvent au niveau du guidon de la trottinette. Une fois qu’elles sont actionnées, les roues avant et arrière s’arrêtent automatiquement.

Le moteur

C’est le moteur qui assure la mobilité de la trottinette. Plus le moteur est puissant, plus vous avez la possibilité de rouler à une grande vitesse. La puissance maximale d’un moteur est de 5 000 watts. Grâce à laquelle, vous pouvez rouler à une vitesse maximale de 25 km/h.

L’écran LED

Ce gadget est généralement installé dans les trottinettes de nouvelle génération. En fait, l’écran LED permet d’afficher :

  • le niveau de la batterie de la trottinette ;
  • la vitesse de la trottinette ;
  • etc.
Avec :  Valise diagnostic : comment choisir convenablement ?

trottinette electrique tout terrain assurer

Quel est le principe de fonctionnement d’une trottinette électrique ?

Maintenant que vous avez une idée sur les différents éléments qui composent une trottinette électrique, passons à son mode de fonctionnement.

Allumage du moteur de la trottinette

Étant donné qu’il s’agit d’un engin électrique, le démarrage du moteur se fait via un bouton que vous devez appuyer dessus. Pour pouvoir prolonger la durée de vie de votre trottinette, nous vous conseillons de l’allumer lorsqu’elle n’est pas branchée. Sinon vous risquez d’endommager la batterie.

Accélération

Une fois la trottinette allumée, vous pouvez passer à la première vitesse. Pas besoin d’utiliser vos pieds pour la faire avancer, celle-ci se mettra en marche automatiquement. Si vous avez besoin d’un peu de vitesse, vous pouvez vous servir des guidons.

Frein et arrêt de la trottinette

Pour arrêter la trottinette, appuyez sur la gâchette de frein qui se trouve au niveau du guidon. Une fois la gâchette actionnée, la trottinette s’arrête automatiquement.

Faut-il avoir un permis pour conduire une trottinette électrique ?

La réponse est non ! Vous n’avez pas besoin d’un permis pour conduire une trottinette électrique. En effet, tout comme le vélo, la trottinette électrique n’est pas dangereuse sur la route. D’autant plus que sa vitesse est très réduite. De ce fait, elle peut être utilisée par toutes les personnes quelle que soit leur tranche d’âge. Compte tenu de l’importante utilisation de ce genre d’engins, les autorités ont mis au point un ensemble de règles que vous devez respecter. Il s’agit notamment du port des équipements de sécurité, tels que le casque.

fonctionnement trottinettes electriques

Trottinette électrique : quelles sont les caractéristiques d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est une invention que bon nombre des pionniers la considèrent qu’elle est très utile La trottinette électrique comprend des capteurs qui aident à l’équilibrer.

Outre ces capteurs, il est équipé d’un moteur et d’une batterie rechargeable Il est également possible de contrôler cette trottinette pour avancer ou reculer ou s’arrêter en se penchant en avant ou en arrière, selon le cas.

Une fois que la batterie de cette trottinette est pleine, la personne sera capable de le conduire mais il faut qu’elle soit homologuée.

Quels sont les différents caractéristiques d’une trottinette électrique ?

On peut citer les caractéristiques d’une trottinette électrique comme suit :

  • La trottinette électrique doit être homologuée et moderne
  • Elle est très facile pour l’utiliser.
  • Le système de cette trottinette s’installera en équilibre.
  • Vous pouvez contrôler la direction de la trottinette électrique
  • Vous pouvez le déplacer vers la gauche ou la droite en utilisant vos pieds.

You may also like