Mare-et-monti.fr » Auto et moto » Découvrez comment homologuer une trottinette électrique !

Découvrez comment homologuer une trottinette électrique !

Sommaire:

La trottinette électrique homologuée est un modèle autorisé à circuler sur la route. En France, rouler avec une trottinette non homologuée est un délit. La particularité de ces trottinettes est qu’elles ne peuvent pas dépasser la vitesse maximale autorisée, qui est de 25 km/h. Si vous avez une trottinette qui peut aller au-delà des 25 km/h, il faudra procéder à son homologation pour pouvoir circuler avec sur la route.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique homologuée ?

La trottinette électrique homologuée est un modèle de trottinette à moteur, conçue selon les normes européenne. Sans cette condition, une trottinette électrique ne peut être homologuée. La deuxième condition est que la trottinette possède une vitesse maximale de 25 km/h, qui est la vitesse maximale autorisée sur la route. Une trottinette électrique avec une vitesse de plus de 25 km peut cependant être homologuée, à condition d’être bridée à une vitesse de 25 km/h. En plus de vous permettre d’homologuer votre trottinette, le bridage va également vous éviter les excès de vitesse. Outre la limitation de vitesse, la trottinette électrique homologuée est un modèle comme les autres, avec une batterie en lithium ou en plomb. Vous aurez le choix entre le modèle classique, pliable, tout terrain, etc.

homologuer trottinettes electriques

Comment faire homologuer sa trottinette électrique ?

Si vous avez une trottinette électrique non homologuée, sachez qu’il est possible de l’homologuer en suivant certaines procédures très simples. L’homologation de la trottinette électrique peut se faire en ligne, en quelques clics seulement. Vous devez simplement vérifier que votre modèle de trottinette peut être homologué et vous munir des justificatifs nécessaires à cette procédure. Vous aurez besoin du certificat de conformité, qui est un document obligatoire pour immatriculer sa trottinette. Vous devez conserver ce document après l’obtention de l’homologation, car il peut vous être demandé lors d’un contrôle routier. L’assurance est également obligatoire pour pouvoir demander et obtenir l’homologation de votre trottinette électrique.

La trottinette électrique fonctionne comme un véhicule à moteur qui, selon la loi, doit être couvert par une assurance. Celle-ci permet de protéger le conducteur en cas d’accident avec un tiers. Vous aurez le choix entre plusieurs formules d’assurances. Comme pour les voitures, la responsabilité civile est le minimum obligatoire. Pour résumer, voici ci-dessous les différentes étapes à suivre pour homologuer une trottinette électrique, à savoir :

  • vérifier que la trottinette répond aux normes européennes : seules les trottinettes électriques ayant été conçues selon les normes européennes peuvent être homologuées en France. Elle doit disposer du label CE ;
  • immatriculer la trottinette électrique : la première étape à suivre pour homologuer la trottinette sera de procéder à son immatriculation. Pour cela, il est nécessaire de procéder à certaines formalités au niveau du ministère de l’Intérieur ou via son site web ;
  • souscrire une assurance pour la trottinette électrique : une fois que votre trottinette électrique est immatriculée, vous pourrez alors souscrire une assurance pour finaliser la procédure d’homologation.

trottinette electrique non homologuee

Où peut-on rouler avec une trottinette électrique non homologuée ?

La trottinette électrique homologuée est la seule à pouvoir rouler sur la voie publique. Les modèles non homologués sont disponibles en vente en France. On peut s’en servir uniquement pour rouler sur une route privée, comme par exemple, sur la chaussée d’une résidence, dans un terrain vide à la campagne ou autre route non ouverte au public. Si on venait à vous surprendre à rouler avec une trottinette électrique non homologuée, vous allez écoper d’une amende. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire homologuer sa trottinette afin de pouvoir circuler en ville. Il serait cependant dommage de brider une trottinette électrique tout terrain dotée d’une vitesse de pointe de 100 km/h. L’idéal serait de vous offrir deux trottinettes, une homologuée pour la ville et une tout terrain pour vos escapades à la campagne.

Avec :  Valise diagnostic : comment choisir convenablement ?

Qui peut conduire une trottinette électrique homologuée ?

Homologuée ou pas, la conduite d’une trottinette électrique pouvant atteindre une vitesse de plus de 25 km/h n’est pas autorisée aux enfants. Pour pouvoir conduire cet engin, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 14 ans et d’avoir le permis AM. Les trottinettes électriques dépassant les 25 km/h sont réservées uniquement aux adultes ayant atteint un âge de 18 ans. Si vous recherchez une trottinette électrique pour votre enfant, il faudra choisir de préférence un modèle qui ne va pas au-delà des 10 km/h. Pour les enfants en bas âge, de moins de 8 ans, il est conseillé d’opter plutôt pour une trottinette non motorisée, qui sera plus sécurisée.

transport trottinette electrique

Comment la trottinette électrique améliore le transport urbain ?

Petit engin à moteur, la trottinette électrique voit sa popularité en nette hausse depuis sa création. Constamment perfectionnée et améliorée depuis sa mise sur le marcher, ce qui jadis était un jouet pour enfant deviens aujourd’hui une révolution du transport urbain ! On vous explique pourquoi !

En effet, comment résister à la tentation, pratique et facile à utiliser la trottinette électrique dispose d’un moteur qu’il vous suffira de recharger chez vous, à l’électricité. Elle vous permettra alors de vous déplacer sans encombre que cela soit pour vous aller travailler, ou pour profiter d’une balade.

À autonomie et à puissance variable, votre choix de trottinette devra être adapté à votre consommation.

Ainsi, certains modèles, plus lourds, vous permettront d’effectuer des trajets plus long à une vitesse plus soutenue, quand d’autre, plus légers, assureront sans difficultés vos déplacements journaliers.

De plus, vous trouverez sans aucun doute, chaussure à votre pied grâce a l’éventail de choix disponible : couleur, style, forme du guidon, siège supplémentairement ou encore version pliable. Vous pourrez choisir en fonction de votre goût mais aussi de votre budget.

rouler en trotinette

Pourquoi vous faut-il une trottinette électrique ?

En effet, les avantages d’utiliser une trottinette électrique sont nombreux, l’engin pourrait presque faire un sans faute vu qu’il est :

  • Utilisable sur les pistes cyclables et capable de contourner les embouteillages.
  • Nettement plus économique que le reste des moyens de transport.
  • Agréable et facile à utiliser ne demandant ni effort physique ni permis de conduire.
  • Petit et léger, stockable facilement et ne pause aucun problème de stationnement.
  • Eco-responsable,ne consomme aucune énergie fossile et n’émet pas de gaz.
  • Bon pour votre santé, il vous permet de profiter du soleil et de l’air frais pendant vos trajets

Faites aussi attention à l’autonomie de votre trottinette électrique.

You may also like